Hiver : 5 conseils pour une peau radieuse

Hiver : 5 conseils pour une peau radieuse

Janvier et ses matins humides et brumeux... Votre peau paraît terne ? Pas étonnant, l'hiver est une saison rude pour la peau, et plus particulièrement si celle-ci est de nature sensible ou réactive ! Voici justement quelques conseils à ce sujet, afin de vous aider à retrouver une peau saine et radieuse, même pendant les longs mois froids de l'hiver.

NETTOYER ET EXFOLIER LA PEAU

Le ciel est gris, votre peau est sèche ? Le teint va vite prendre une apparence terne... bof bof en hiver ! Pour éviter cela, pensez à effectuer régulièrement un gommage de votre peau, afin d'éliminer les cellules mortes, les imperfections et la saleté. Résultat ? Votre peau semblera plus claire, plus lumineuse, plus saine ! Attention cependant, à ne pas utiliser un gommage trop agressif : il ne s'agit pas d'abîmer ou d'irriter encore plus votre peau !

SOIGNER ET PROTEGER LA PEAU

Pour mieux protéger votre peau, il s'agit de former une barrière protectrice, en associant notamment votre crème de jour habituelle à une huile pour le visage nourrissante. La combinaison va non seulement apporter plus de nutriments nécessaires à votre peau, mais également renforcer la barrière naturelle formée par cette dernière, afin de mieux être protégée contre les agressions extérieures (comme les intempéries par exemple).

Comment procéder ?

  • Soit vous appliquez l'huile avant votre soin hydratant, afin de soigner plus intensément la peau.
  • Soit vous appliquez l'huile après votre crème de jour, pour alors sceller l'hydratation et former une barrière protectrice sur la peau.

La seconde option est particulièrement recommandée lorsque vous vivez dans un environnement aux conditions météorologiques difficiles, ou lors de vos vacances au ski par exemple, car la barrière formée empêchera la peau de se déshydrater au contact de l'air froid et sec !

MANGER DES LÉGUMES - SURTOUT ORANGE

Vous aimez les légumes ? Tant mieux, pendant la saison froide, nous vous recommandons plus particulièrement ceux de couleur orange ! Pourquoi ? Car ils sont riches en caroténoïdes, cette substance qui est justement responsable de leur couleur vibrante.

En effet, les scientifiques ont découvert que les personnes qui avaient un régime alimentaire riche en caroténoïdes avaient tendance à présenter un teint légèrement plus lumineux et "doré". Donc faites le plein de carottes, de courges en tout genre (butternut, citrouille, potiron..) et de patates douces, car c'est le moment d'en manger régulièrement cet hiver !

Et sachez également qu'un apport accru en fruits et légumes riches en vitamine C (donc pas seulement orange !) favorise également la production de collagène et vous protège du froid hivernal en renforçant vos défenses immunitaires : le végétal, c'est toujours bon pour votre santé et votre peau, quelle que soit la saison !

HUMIDIFIER L'AIR AMBIANT

Cela ne concerne pas que les peaux sèches de nature, mais bien tous les types de peau : en hiver, la peau a tendance à s'assécher, car elle perd son "humidité" plus rapidement en raison de la faible humidité ambiante.

"Faible humidité" ? Pourtant nous disions plus haut "Janvier et ses matins humides et brumeux..." Et bien oui, en hiver, le temps est souvent plus venteux, et ces vents forts et froids, combinés aux intérieurs surchauffés de nos habitations, vont finir par assécher la peau et aggraver son état. Résultat ? Une peau sèche, qui pèle, et des cheveux ternes.

Donc en plus des soins hydratants indispensables, à appliquer matin et soir sur votre peau préalablement nettoyée, voici une astuce à mettre en place cet hiver :

  • Utilisez un humidificateur dans votre chambre à coucher, afin d'accroître la teneur en humidité de l'air ambiant.
  • Si vous n'avez pas d'humidificateur, vous pouvez également placer un mug résistant rempli d'eau près de votre radiateur.

L'humidité accrue de l'atmosphère dans la chambre empêchera votre peau de s'assécher pendant la nuit.

OMEGAS - EN INTERNE ET EXTERNE !

Les acides gras oméga-3 sont l'un des meilleurs nutriments pour la peau, et plus particulièrement en hiver. Leur rôle ? Ils aident à réparer les membranes cellulaires, et à réduire l'inflammation. En hiver donc, veillez particulièrement à intégrer suffisamment d'acides gras oméga essentiels dans votre alimentation :

  • Cela peut être sous la forme de 2 à 3 portions par semaine de poisson riche en matières grasses, ou bien de graines de chanvre.
  • Vous pouvez sinon envisager de faire une cure de compléments alimentaires d'oméga-3 pendant l'hiver.

Et sachez que vous pouvez également "appliquer" des acides gras oméga sur votre peau, où ils seront également efficaces ! En effet, en utilisant un soin de la peau riche en acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9, celui-ci va également aider à soutenir les fonctions naturelles de la peau.

Et voilà, cinq conseils pour maximiser les chances d'avoir une peau saine et un teint rayonnant tout au long de l'hiver !