Laver au lieu de jeter, cela vaut aussi pendant les règles !

Laver au lieu de jeter, cela vaut aussi pendant les règles !

Des alternatives écologiques en termes de protections hygiéniques

Les protections hygiéniques non jetables ont le vent en poupe. De plus en plus de femmes se tournent vers des alternatives aux serviettes hygiéniques et aux tampons classiques. Pourquoi ? Si vous calculez la moyenne de cycles menstruels d'une femme (environ 500 cycles) et la quantité de déchets produits pendant ses règles (environ 17 000 tampons, protège-slips ou serviettes), la réponse est évidente.

La principale raison de passer à des protections hygiéniques réutilisables est la réduction des déchets, car ce n'est pas seulement la protection hygiénique elle-même qui finit à la poubelle ou même dans l'eau, mais également les emballages extérieurs. Au fil des années, cela représente beaucoup de déchets.

Aujourd'hui, les femmes ont plus de choix. Certaines ont recours à la coupe menstruelle, d'autres aux éponges menstruelles, beaucoup se tournent vers les culottes menstruelles ou préfèrent utiliser des serviettes hygiéniques et des protège-slips lavables en tissu. Avec sa gamme "Reuse", la marque masmi mise précisément sur ces protections hygiéniques lavables, dont font partie les serviettes et les protège-slips en tissu ainsi que les culottes menstruelles. Ceux-ci peuvent être lavés jusqu'à 100 fois sans perdre leurs propriétés absorbantes. De plus, avec ces alternatives lavables, plus besoin d'en racheter constamment en magasin, ce qui permet d'économiser de l'argent.

Regardons de plus près les produits de masmi :

Tout comme les couches pour bébé en tissu, les serviettes hygiéniques en tissu, les protège-slips en tissu et les culottes menstruelles sont particulièrement respectueux de l'environnement. Comme ils peuvent être lavés, ils peuvent être réutilisés chaque mois, ce qui signifie qu'ils ne sont pas jetables et ne produisent pas de déchets. Cependant, certaines femmes sont septiques à l'idée de laver leurs propres protections périodiques... "Est-ce vraiment hygiénique ?" Oui, ça l'est. Car après un trempage et un lavage à 60-90°C (40°C pour les culottes menstruelles), les produits Reuse en tissu sont de nouveau parfaitement propres et peuvent être réutilisés.

Les serviettes lavables et co. sont très respirantes par rapport aux protections hygiéniques classiques. De plus, les produits en tissu sont entièrement fabriqués sans substances chimiques, parfums ou autres matières plastiques. Un atout supplémentaire, étant donné que la zone intime de la femme, ainsi que sa flore vaginale, est très sensible et que les substances synthétiques l'irritent plus facilement, ce qui peut notamment entraîner des démangeaisons ou des mycoses. Un autre avantage des variantes en tissu concerne notamment le confort de port. Pas de compression, pas de plastique, pas de colle, car des ailettes souples et des boutons-pression assurent un bon ajustement.

Et de quoi sont faites les protections hygiéniques lavables de masmi ?

1. Couche extérieure : coton organique certifié (GOTS). Ce matériau est en contact direct avec la zone intime.

2 . Couche absorbante : tissu 3D en coton organique certifié. Cette couche a une grande capacité d'absorption et est respirante.

3. Couche anti-fuites : la couche intérieure est également en coton organique certifié, avec un laminé très fin en polyuréthane au centre. Le laminé est résistant à l'eau tout en étant respirant. Il ne laisse pas passer les liquides, mais libère l'humidité de condensation du corps.

Cela signifie que vous ne placez pas un simple morceau de tissu dans votre culotte. La combinaison des différentes couches assure la protection, possède un noyau très absorbant et empêche les fuites de manière fiable.

Récapitulatif des protections hygiéniques "Reuse" de masmi :

Dans l'ensemble, les protections hygiéniques alternatives n'ont rien à envier aux produits classiques. Comme nous l'avons mentionné, le passage des serviettes et tampons jetables aux produits réutilisables implique forcément un changement d'habitudes et une nouvelle routine à mettre en place pendant vos règles. Mais sur le long terme, cela en vaut vraiment la peine. Pour votre santé, l'environnement et votre porte-monnaie.

Petit conseil aux anxieuses avant de sauter le pas : n'hésitez pas au départ à tester les produits lavables de masmi lors de vos jours de faible flux, ou en cas de pertes vaginales abondantes. De cette façon, vous pouvez tester sans crainte les produits réutilisables et vous habituer progressivement.

Tous les produits lavables et réutilisables de masmi.