Une peau saine même en plein hiver

Une peau saine même en plein hiver

Saviez-vous que pour chaque degré de température en baisse, notre peau produit environ 10 % de sébum en moins ? En hiver, lorsque les températures descendent souvent bien en dessous de zéro, toutes les peaux ont donc naturellement tendance à s'assécher, car le degré d'humidité ambiant est généralement beaucoup plus faible qu'en été.

Mais ce n'est pas la seule agression que subit notre peau : les chauffages d'intérieur qui assèchent l'air ambiant dans les pièces mal ventilées, les repas gargantuesques et excès liés aux fêtes de fin d'année... Résultat, la peau tiraille, elle est irritée et a besoin de soins particuliers.

Voici quelques recommandations afin de protéger efficacement votre peau de la rigueur de l'hiver, et de préserver sa santé au moins jusqu'au printemps, quel que soit votre type de peau.

Exfolier sans irriter la peau

Vous avez l'impression que votre peau pèle, des squames se détachent ? C'est tout à fait normal, nombreux sont ceux qui voient leur peau devenir plus squameuse lors de la saison froide. Vous avez peur de la sensibiliser encore plus avec un gommage ? Pas d'inquiétude, dès lors que vous choisissez bien un gommage doux, aux grains exfoliants ronds pour éliminer les peaux mortes. De cette façon, les soins que vous appliquerez par la suite seront mieux absorbés par la peau, plus en profondeur, où ils pourront alors être encore plus efficaces.

Une goutte d'huile

En hiver, il est également bon d'ajouter à votre routine de soins une huile pour le visage, pour aider votre peau à retenir l'hydratation et la protéger de l'air sec. Massez simplement 2-3 gouttes de l'huile de votre choix sur une peau propre et légèrement humide. En complément d'une crème pour le visage, une huile de soin peut vraiment faire des merveilles.

Hydrater et nourrir la peau sèche

Lèvres gercées, mains rougies qui tiraillent ? Un problème qui concerne beaucoup de personnes en hiver. La peau sèche a besoin d'être hydratée toute la journée pour mieux se régénérer. Et si les bons cosmétiques servent à hydrater la peau de l'extérieur, il est essentiel de bien s'hydrater également à l'intérieur : buvez beaucoup d'eau ! Eau, thé vert, infusions, jus de fruits sans sucre ajouté... Évitez simplement l'alcool et le café, car ils ont tendance à déshydrater.

Certains aliments aident également à préserver l'équilibre de la peau. Cela inclut notamment tous ceux qui sont riches en acides gras insaturés, c'est-à-dire les noix, les graines, le saumon, etc.. Un bon apport en vitamine A est également important. On la retrouve principalement dans les fruits et légumes colorés.

Réduire le temps passé sous la douche

Même si une longue douche chaude et relaxante est très tentante, sachez que l'eau chaude accélère l'évaporation de l'eau sur la peau : en s'évaporant, elle emporte avec elle les précieuses huiles naturelles de la peau, qui assurent son élasticité et sa souplesse. Notre conseil ? Ne pas dépasser 15 minutes de douche, et préférer de l'eau tiède, pas trop chaude !

N'oubliez pas non plus l'importance d'utiliser des soins nettoyants doux : savons, gels douche... La peau est déjà assez stressée comme ça par les conditions hivernales, pas besoin de l'irriter davantage avec des détergents agressifs ! Privilégiez donc des produits sans alcool ni parfum, riches en ingrédients aux propriétés de soin.

Une autre idée également : juste après la douche, appliquez une crème à base d'huile sur votre peau propre et encore humide. Cela évitera que votre peau ne se dessèche. Privilégiez des soins à base d'huile d'avocat et/ou de beurre de karité, ils sont parfaits pour cela.

Choisissez les bons vêtements

La peau sèche va être encore plus sensibilisée par les frottements avec des tissus rugueux, ou si elle est laissée exposée directement aux conditions météorologiques. ll est important de protéger notre peau du vent en hiver et, même si beaucoup de gens ont tendance à l'oublier, également du soleil. Il est préférable de revêtir plusieurs couches, vous pourrez ensuite vous adapter à la température en enlevant une couche par exemple. Veillez à ne pas porter des tissus irritants et rugueux. Le coton et la soie sont à privilégier, puisqu'ils laissent la peau respirer. N'oubliez pas non plus de laver vos vêtements avec des lessives douces, pour éviter d'éventuelles réactions cutanées.

Avec cette routine de soins et ces conseils spécialement adaptés pour l'hiver, retrouvez une peau saine et radieuse !