L'alcool est-il dangereux dans les cosmétiques?

L'alcool est souvent considérée comme critique dans les produits cosmétiques. Mais est-il vraiment dangereux ? Ne remplit-il pas une fonction importante ?​

Qu'est-ce que l'alcool ?

Il n'y a pas qu'un seul alcool : ce terme générique représente en fait tout un groupe de fluides. La plupart du temps, "alcool" est cependant utilisé pour "éthanol". L'alcool est produit par la fermentation d'une biomasse contenant du sucre ou de l'amidon.

Propriétés de l'alcool dans les cosmétiques

Aujourd'hui, on trouve de l'alcool dans bon nombre de produits de consommation, dont les cosmétiques : crèmes corporelles, colorations capillaires, lotions après-rasage, parfums, etc. Ceci est dû à ses propriétés, car l'alcool :

  • a un effet bactéricide

  • dissout la graisse

  • sert d'agent conservateur et protège de la contamination

  • a une action anti-inflammatoire

  • a un effet désodorisant

  • est utilisé comme solvant, afin d'extraire des plantes leurs substances insolubles dans l'eau - comme les huiles essentielles volatiles par exemple.

L'alcool est--il dangereux pour votre peau ?

Appliqué en grandes quantités, l'éthanol a une action dégraissante sur la peau, et étant donné ses propriétés hygroscopiques, il absorbe l'eau et laisse la peau sèche et gercée : mais rassurez-vous, ces effets diminuent quand il est mélangé avec de l'eau !
Les produits contenant beaucoup d'éthanol peuvent donc rapidement créer un cercle vicieux : on utilise une crème pour hydrater notre peau sèche, or la crème va l'assécher encore plus, ce qui nous incite à appliquer encore plus de crème, etc.

La réponse à la question donc, de savoir si l'alcool est mauvais ou non pour votre peau, dépend de la nature et de la concentration de l'alcool utilisé dans le cosmétique :
Lorsqu'il est présent à hauteur de 5% ou moins, l'alcool ne pose aucun problème : utilisé avant tout comme agent conservateur naturel (veillant à ce que le produit reste stéril), il sera complètement évaporé lors de l'application, et n'aura donc aucun effet asséchant sur la peau. Dans ce rôle, l'alcool est bien meilleur que nombreux conservateurs chimiques régulièrement utilisés dans les cosmétiques traditionnels, tels que les parabènes par exemple, qui restent sur la peau toute la journée et sont absorbés par l'organisme.

Alcool "bon" vs. alcool "méchant"

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe différents types d'alcool. L'éthanol n'est malheureusement pas le meilleur, car il a tendance à endommager et assécher la peau. On retrouve souvent un alcool dénaturé, mélangé avec des plastifiants (phtalates) : ceci est un problème, car utilisé en grandes quantités, il peut provoquer l'infertilité et le diabète.

Heureusement, il existe de bons alcools et des cires d'alcool ! Ceux-ci sont issus de parties de plantes qui contiennent des acides gras - à partir de matières premières renouvelables. Ils sont donc présents sous la forme d'agents tensioactifs non ioniques, qui sont non toxiques, très respectueux de la peau, très bien tolérés et facilement biodégradable (contrairement aux agents tensioactifs anioniques, obtenus à partir du pétrole).

Les alcools gras et cires d'alcool sont très hydratants pour la peau et aident à réduire l'irritation. Prenons l'exemple de l'alcool gras de coco : ces bonnes substances sont ensuite utilisées en cosmétique en tant que plastifiants naturels ou agents épaississants naturels. Leur seul inconvénient, c'est qu'ils ne peuvent pas être mélangés avec de l'eau.

Les noms des bons alcools sont les suivants : Behenyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Lanolin Alcohol, Stearyl Alcohol, ...

Conclusion

Il existe tellement d'alcools différents qu'il est préférable de toujours vérifier la liste des ingrédients de vos cosmétiques. En quelle position se trouve l'alcool, et quel est son nom ? Si l'alcool se trouve en seconde position dans la liste par exemple, les personnes à la peau sensible devraient plutôt se tourner vers un autre produit.

Note : Le terme "sans alcool" en cosmétique ne signifie pas nécessairement qu'aucun alcool n'est inclus. Selon la réglementation européenne pour les cosmétiques, cette désignation indique seulement que le produit ne contient pas de "mauvais" alcool asséchant. Les alcools gras et les cires d'alcool peuvent donc être acceptés par exemple, en tant que solvant d'extraction, etc.