L'hygiène bucco-dentaire écologique

L'hygiène bucco-dentaire écologique

Les alternatives aux brosses à dents jetables.

Une petite brosse à dents - un grand pas pour l'environnement

Alors que l'on estime à 3,5 milliards le nombre de brosses à dents en plastique jetées à la poubelle chaque année à travers le monde, il semble plus que logique de s'intéresser à des alternatives plus écologiques. Mais celles-ci existent-elles vraiment ? Et comment les dénicher ? Ce sont des questions que l'on se pose lorsqu'on renonce au plastique jetable et qui peuvent dans un premier temps présenter un obstacle. Étonnamment, il existe de nombreuses alternatives sur le marché que vous pouvez essayer. Une fois le défi relevé, les habitudes quotidiennes se transforment rapidement en un changement durable, bénéfique pour vous et pour l'environnement.

Quelle est donc l'alternative ? C'est la brosse à dents écologique.

La marque australienne Natural Family CO. propose des brosses à dents dont les manches et les emballages sont fabriqués à partir d'amidon de maïs sans OGM, ce qui les rend 100% biodégradables. Le maïs cultivé de manière durable est le matériau de base de l'amidon de maïs utilisé, qui présente de nombreux avantages : il est issu d'une ressource renouvelable, ne contient pas de substances toxiques, est compostable et laisse une faible empreinte écologique au cours de la production.
Le traitement de l'amidon de maïs produit de l'acide polylactique (PLA), qui lui confère une consistance similaire à celle du plastique, mais sans en contenir les substances nocives. En tant que matière première, l'amidon est similaire à la farine de maïs, mais il a l'avantage essentiel d'être extrait de l'intérieur du grain et d'être plus épais que la farine produite à partir du grain entier.

Après seulement dix semaines au compost, les manches en amidon de maïs commencent à se décomposer et après environ 12 mois, ils prennent une consistance semblable à celle de la craie, qui se casse facilement. C'est un temps extrêmement court comparé à plus de 400 ans dans une décharge.

Les poils des brosses à dents sont en nylon souple, sans BPA et recyclable. Ainsi, les poils sont doux mais suffisamment résistants pour supporter les nombreux brossages de dents auxquels ils seront confrontés au cours de leur durée d'utilisation. De plus, les poils ont une forme pointue qui permet de bien nettoyer les espaces interdentaires.

Contribuer à la prise de conscience

Parce qu'il est extrêmement important de sensibiliser les gens au problème du plastique, Natural Family CO. et sa marque sœur JACK N' JILL se sont fixé pour objectif de soutenir en plus l'organisation 1% for the Planet et de reverser 1% des recettes des ventes à cette cause.

1% for the Planet est une organisation internationale dont les membres font don d'au moins 1% de leur chiffre d'affaires annuel à des fins environnementales. Sa mission est de "construire, soutenir et mobiliser une alliance d'entreprises qui s'engagent financièrement pour une planète saine". Pour en savoir plus sur le travail formidable de cette association, cliquez ici.

Cofondatrice de Natural Family CO., Rachel Bernhaut précise : "L'objectif de Natural Family CO. est de sensibiliser le public aux produits sans plastique et, en contrepartie, de soutenir les initiatives environnementales par nos dons".

Découvrez sur Ecco Verde les produits de Natural Family CO.